Le projet ludique de conception et réalisation de nouveaux CPE dans quatre villages au Nunavik est le résultat d’une belle collaboration avec l’ARK. Cinq centres de la petite enfance ont été construits à Kangiqsualujjuaq (2015), Kangirsuk (2016), Salluit (2013), Inukjuak (2013) et Puvirnituq (2013).
Nunavik | Administration régionale de Kativik
2012 à 2016
17 M$
Le concept principal, qui est à la base de chaque nouvelle garderie, a été élaboré afin de répondre aux exigences spécifiques climatiques et socio-culturelles du Nunavik. Notre démarche de conception a été grandement inspirée des conditions environnementales des sites.
- Une orientation optimale des espaces intérieurs a été recherchée en fonction de la position du soleil tout au long de la journée procurera aux espaces de jeux des enfants et des poupons, un apport d’énergie appréciable, plus particulièrement en hiver.
- Fenestration panoramique et abondante offrant un cadrage des vues sur la terre et les collines des alentours. La disposition de la fenestration et le type de vitrage utilisé permettront de profiter avantageusement des rayons du soleil pour le réchauffement des espaces intérieurs en hiver, sans cependant créer de surchauffe en été, en accord avec les principes de l’énergie solaire passive.
- Conception de détails d’enveloppe adaptés au climat nordique
- Concept de toit développé par MTA pour adapter le bâtiment aux forts vents du Nunavik
- Entrée principale protégée des accumulations de neige.
- Les couleurs vives des revêtements extérieurs agissent comme un élément signal. Elles définissent également le caractère ludique du bâtiment.
- Aire de jeux extérieure en arrière du bâtiment pour protéger les enfants des vents dominants
Les lieux sont aménagés à l’échelle des enfants de façon à ce qu’ils s’approprient les espaces conçus pour eux. Devenant leur milieu de vie quotidien, ils devront répondre adéquatement aux besoins des tout petits : aires de jeux de dimensions suffisantes avec des espaces de rangement bien intégrés et des espaces sanitaires adaptés aux enfants en bas âge. Un aménagement intérieur bien pensé contribue à procurer un sentiment de sécurité et de bien-être aux enfants.
Au cœur de notre concept est l’idée de recréer une cellule familiale pour chacun des groupes d’enfants afin d’aider avec leur intégration et sentiment d’appartenance.