École Trois-saisons – Rénovation et mise aux normes
Ville de Québec | CSS des Découvreurs
1,94 M$
Le projet consistait à remplacer les plafonds et les systèmes mécaniques de l’école primaire, ainsi que de changer l’ensemble des mobiliers intégrés dans les salles de classe et des locaux de rangement.
Quelques principaux défis ont été rencontrés durant ce projet. La réalisation d’un chantier de près de 2M$ de travaux en seulement 6 semaines a demandé un suivi constant de l’équipe MTA en cours de chantier : coordination efficace de l’ensemble des travaux a été réalisée de façon continue durant le chantier afin de permettre le respect des délais et du budget prédéterminés par le CSS des Découvreurs. Les phases de travaux extérieurs et intérieurs ont été déterminés en collaboration avec l’Entrepreneur afin de libérer les salles de classes à temps pour le début de l’année scolaire. L’intégration de nouveaux conduits de mécanique dans le plafond existant a été effectuée en fonction de la fenestration extérieure et intérieure.
Le réaménagement et le remplacement de tous les rangements et mobiliers existants dans le cadre des travaux a exigé un relevé détaillé et une planification et à l’inventaire méthodique afin de remettre les lieux en leur état d’origine.
-
- Élaboration d’une page de photographies sur plans pour identifier les mobiliers, accessoires et équipements faisant le sujet d’une intervention ou d’un déplacement.
L’analyse de la structure existante par l’ingénieur a révélé que le bâtiment ne pourrait pas supporter la charge additionnelle des nouveaux équipements mécaniques. Une partie de la cour avant entre deux façades sur rue a été choisie pour l’installation des unités de climatisation au sol. Un écran acoustique et visuel étant requis, une coordination a été effectuée avec la Ville de Québec pour développer une solution architecturale permettant de dissimuler des équipements de mécanique extérieurs en intégrant harmonieusement un nouvel écran acoustique : - Enceinte pour condenseur intégrée au bâtiment existant avec persiennes architecturales
- Le concept de l’écran reprend les couleurs existants des portes et fenêtres ainsi que les éléments métalliques existants au-dessus des bandes de fenêtres.
- Un aménagement paysager contribue à l’intégration de l’écran acoustique et visuel
- Élaboration d’une page de photographies sur plans pour identifier les mobiliers, accessoires et équipements faisant le sujet d’une intervention ou d’un déplacement.
Justification des ordres de changement :
- Précisions et entente avec l’entrepreneur sur les travaux de protection ignifuge
- De nouvelles retombées de plafonds et autres travaux supplémentaires étaient nécessaires en lien avec les modifications en mécanique et électricité
- Coordination de plusieurs demandes de changement en mécanique/électricité