IUCPQ – Réfection de la TOMO
Ville de Québec | IUCPQ
1,35 M$
Le projet consiste en le réaménagement du département de tomodensitométrie de l’IUCPQ en deux phases intérieures et la réfection de l’enveloppe extérieure du bâtiment afin de régler les problèmes d’infiltration d’eau, de contamination fongique et d’usure prématurée du revêtement extérieur. Un nouveau système d’évacuation de l’eau du toit et réfection de la ventilation naturelle à l’entretoit a été conçu. Le parti architectural préconisé par l’architecte met en évidence une identification visuelle spécifique du pavillon comme une unité distincte du bâtiment principal : installation d’un nouveau parement extérieur de planches de ciment gris anthracite.
- Le pavillon se démarque du bâtiment principal.
- La façade est rythmée par des bandes d’une fenêtre, d’une porte et de gouttières massives en acier peint en noir.
- Un revêtement extérieur de couleur gris pâle a été prévu au corridor piéton reliant les deux bâtiments pour créer un lien visuel avec le bâtiment principal dont le niveau 1 est en pierre de calcaire grise.
Par la nature inerte du matériau sélectionné (planches de ciment), le revêtement extérieur est adapté au contexte du site. Le bâtiment étant entouré d’allées de circulation en pente, le revêtement extérieur résiste à une grande quantité d’eau, de neige et de sels de déglaçage en hiver. La conception de la toiture originale ne permettant pas de canaliser les eaux de toiture de façon efficace causant des dommages importants aux murs extérieurs, les travaux de réfection ont remédié aux déficiences. Un système de descentes de gouttière collecte l’eau provenant de nouvelles gargouilles. Des descentes de gouttières comme un élément rythmant la façade et ajoutant une verticalité au bâtiment. Le rythme des joints du parement extérieur a été ajusté avec la position des descentes de gouttières. Le projet a été réalisé en deux phases dont la première était l’aménagement de locaux temporaires dans un autre pavillon afin de maintenir les opérations de tomodensitométrie en fonction.