Rsidence Bon-Pasteur de Chicoutimi
Chicoutimi | Les Soeurs du Bon-Pasteur de Québec
12.2014 – 04.2018
8,89M$
Réaménagement intérieur de l’ensemble du bâtiment construit en 1940 et 1955 en tant que résidence des Sœurs du Bon-Pasteur à Chicoutimi. De nouvelles chambres ont été aménagées pour les religieuses ainsi que des chambres d’usage B2 (infirmerie) au troisième étage avec une terrasse qui donne un accès direct à l’extérieur aux personnes malades.
La cour arrière de la résidence a été conçue de manière à assurer un espace calme de promenade et contemplation pour les religieuses. La terrasse du 3ème étage fait office de préau pour la cour et offre un espace abrité extérieur face à la forêt.
Pour les réaménagements intérieurs, nous avons tenu compte de l’ensoleillement du site afin de trouver une orientation avantageuse des espaces pour augmenter l’apport de lumière naturelle dans la partie centrale du bâtiment.
Le bâtiment existant de 2284 m² a été séparé en deux parties permettant de relocaliser les religieuses dans la section non touchée par les travaux. Les opérations de la communauté devraient rester actives et plusieurs phases de travaux ont été nécessaires.
Une mise aux normes a été effectuée : agrandissement du bâtiment pour la mise en place d’un nouvel escalier d’issue; remplacement de toutes les ouvertures du bâtiment. Mise aux normes de l’ascenseur à câble existant et des issues sur tous les étages.